Enrochement

L’enrochement est une technique de terrassement permettant de stabiliser et de délimiter une zone naturellement instable grâce à des blocs de roche. Cette méthode est utilisée dans diverses situations : par exemple, en soutènement sur des terrains pendus, comme décoration dans un jardin, encore près de cours d’eau pour prévenir de l’érosion.

Nous intervenons en Charente et dans les départements limitrophes pour vous créer un enrochement personnalisé qui répond à vos attentes tout en respectant les normes de sécurité.

Pourquoi réaliser un enrochement paysager ?

Vous venez d’acquérir un terrain pour construire votre future maison mais celui-ci comprend un dénivelé important ? Vous souhaitez consolider un talus, gagner de la surface en aménageant des zones planes dans votre jardin ? L’enrochement est une solution esthétique naturelle qui saura répondre à vos divers besoins tout en embellissant votre extérieur.

Un enrochement remplace avantageusement un mur de soutènement que ce soit en terme de coût ou de temps. En effet, sa conception est plus rapide ainsi que le temps de séchage qui n’est pas soumis aux aléas météorologiques. La solidité d’un enrochement est importante puisque l’évacuation des eaux s’effectue entre les différents blocs de roche. Par ailleurs, incontestablement plus esthétique, un enrochement paysager apporte une valeur ajoutée à toute maison ou bâtiment.

Notre équipe de professionnels du TP réalise des enrochements dans le cas de maisons surélevées avec sous-sol, pour marquer un talus, créer une plate-forme, soutenir un bord de route, aménager l’environnement d’une piscine ou un parc paysager (massif, rocailles, décoration de jardin, création de niveaux…).
Résistant, élégant et naturel, l’enrochement permettra de valoriser votre entrée de maison ou un chemin.

Comment est réalisé un enrochement ?

La création d’un enrochement paysager ou comme mur de soutènement peut comprendre la réalisation d’une étude géotechnique de votre sol pour déterminer sa qualité et sa capacité portante.

L’enrochement est constitué d’un empilement de roches plus ou moins grandes, façonnés et de natures différentes (blocs de granit ou de calcaire).

Demande de contact


Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez obtenir un devis ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

[]
1 Step 1
Nom
PrénomPrénom
Téléphone
Message
0 /
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Aujourd’hui, les terrains étant de plus en plus chers, nous n’hésitons plus à construire sur un terrain en pente qui nécessite souvent la construction de murs de soutènement.

Cependant les désordres sont fréquents sur ces ouvrages en béton armé ou en parpaings. En effet, souvent cantonnés en bordure de terrain, ils sont parfois construits en dehors des règles de l’art élémentaires.

Requérant moins de précision et de technicité, il existe des alternatives comme les murs en gabions, les murs de soutènement végétalisés ou les talus en enrochement.

Les enrochements présentent de nombreux avantages dont la simplicité de mise en oeuvre, la solidité, le coût mais aussi le parti pris esthétique. En effet, un enrochement s’incluant dans un projet paysager plus global peut apporter une plus value non négligeable à une propriété et la rendre unique.

Travaux enrochement charente